Assainissement non collectif

Les habi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions qui ne sont pas desser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vies par un réseau collec­­­­­­­­­­­­­­tif de collecte des eaux usées doivent trai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les reje­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter dans le milieu natu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel. C’est ce qu’on appelle l’as­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment non collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif (ou indi­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­duel).

M.Belloy Vice Président Assainissement - GEMAPI

Chris­tian Belloy
Vice-Président

Assainissement non collectif
Assainissement non collectif

Il existe deux types d’eaux usées : les eaux dites vannes (prove­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nant des toilettes) et les eaux ména­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gères (prove­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nant du lavabo, de la cuisine, du lave-linge, etc.). Les eaux usées ne peuvent pas être reje­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tées dans l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Les habi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sont équi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pées d’une filière d’as­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment non collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif dimen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­­­­­­née en fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des carac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ris­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques de l’ha­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et de la parcelle. Ce dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif, doit assu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer le prétrai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, le trai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et le rejet des eaux dans le milieu natu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel en garan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant le respect de l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Si votre commune n’est pas équi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pée d’une station d’épu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, vous devez dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser d’un système assai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment non collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif aux normes. Le SPANC (le service public d’as­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment non collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif) est alors chargé de véri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fier le bon fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de votre dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif. En cas d’ins­­­­­­­­­­­­­­tal­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­tion d’une nouvelle filière, le SPANC vous conseille dans le choix du dispo­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­tif le mieux adapté à votre habi­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­tion. Il assure ensuite un contrôle lors des travaux.

Dans le cas d’une vente d’une habi­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­tion raccor­­­­­­­­­­­­­­dée à un assai­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­ment indi­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­duel, le vendeur doit four­­­­­­­­­­­­­­nir le rapport d’en­­­­­­­­­­­­­­tre­­­­­­­­­­­­­­tien de l’ins­­­­­­­­­­­­­­tal­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­tion (datant de moins de 3 ans) et le SPANC établit un docu­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment pour la véri­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de l’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­tal­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion en place. S’il s’avère que l’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion n’est pas conforme, les travaux de réha­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion seront à réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser, dans un délai d’un an à comp­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter de la date de signa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture de l’acte de vente, par le nouveau proprié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire.

La tari­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions du SPANC des Crêtes est la suivante (mise à jour janvier 2019) :

  • Contrôle de concep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion : 145€
  • Contrôle de réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion : 160€
  • Contrôle de fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tien (1 fois tous les 8 ans) : 100€ si c’est conforme, 135€ si c’est non conforme
  • Contrôle vente : 160€

Tous ces contrôles sont impo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés par la régle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion.

L’en­­­­­­­­­­­­­­­semble des communes des Crêtes Préar­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­naises ne sont pas contrô­­­­­­­­­­­­­­­lées par le SPANC des Crêtes (voir liste dans docu­­­­­­­­­­­­­­­ments utiles). En effet, le syndi­­­­­­­­­­­­­­­cat du Sud Est (SSE) inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vient sur X communes des Crêtes (voir liste dans docu­­­­­­­­­­­­­­­ments utiles).

Le SPANC propose égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions facu­­­­­­­­­l­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives afin de réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser des entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiens de filières d’as­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment non collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif neuves ou réha­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tées. Quatre types d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiens sont propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés :

Vous pouvez retrou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver le détail des tarifs de ces contrats dans la partie « Docu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments utiles ».