Assainissement non collectif

Les habi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions qui ne sont pas desser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vies par un réseau collec­­­­­­­­­­­­tif de collecte des eaux usées doivent trai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les reje­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter dans le milieu natu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel. C’est ce qu’on appelle l’as­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment non collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif (ou indi­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­duel).

Bernard Mairien - Assainissement - GEMAPI - cretes preardennaises

Bernard Mairien
Vice-Président

Assainissement non collectif
Assainissement non collectif

Il existe deux types d’eaux usées : les eaux dites vannes (prove­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nant des toilettes) et les eaux ména­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gères (prove­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nant du lavabo, de la cuisine, du lave-linge, etc.). Les eaux usées ne peuvent pas être reje­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tées dans l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Les habi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sont équi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pées d’une filière d’as­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment non collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif dimen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion­­­­­­­­­­­­­­­­née en fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des carac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ris­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques de l’ha­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et de la parcelle. Ce dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif, doit assu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer le prétrai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, le trai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et le rejet des eaux dans le milieu natu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel en garan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sant le respect de l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment. Si votre commune n’est pas équi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pée d’une station d’épu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, vous devez dispo­­­­­­­­­­­­­­­­ser d’un système assai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment non collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif aux normes. Le SPANC (le service public d’as­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment non collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif) est alors chargé de véri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fier le bon fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de votre dispo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif. En cas d’ins­­­­­­­­­­­­tal­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­tion d’une nouvelle filière, le SPANC vous conseille dans le choix du dispo­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­tif le mieux adapté à votre habi­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­tion. Il assure ensuite un contrôle lors des travaux.

Dans le cas d’une vente d’une habi­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­tion raccor­­­­­­­­­­­­dée à un assai­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­ment indi­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­duel, le vendeur doit four­­­­­­­­­­­­nir le rapport d’en­­­­­­­­­­­­tre­­­­­­­­­­­­tien de l’ins­­­­­­­­­­­­tal­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­tion (datant de moins de 3 ans) et le SPANC établit un docu­­­­­­­­­­­­­­­­ment pour la véri­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­tion de l’ins­­­­­­­­­­­­­­­tal­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­tion en place. S’il s’avère que l’ins­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion n’est pas conforme, les travaux de réha­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion seront à réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser, dans un délai d’un an à comp­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter de la date de signa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture de l’acte de vente, par le nouveau proprié­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taire.

La tari­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions du SPANC des Crêtes est la suivante (mise à jour janvier 2019) :

  • Contrôle de concep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion : 145€
  • Contrôle de réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion : 160€
  • Contrôle de fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment et d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tien (1 fois tous les 8 ans) : 100€ si c’est conforme, 135€ si c’est non conforme
  • Contrôle vente : 160€

Tous ces contrôles sont impo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés par la régle­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion.

L’en­­­­­­­­­­­­­semble des communes des Crêtes Préar­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­naises ne sont pas contrô­­­­­­­­­­­­­lées par le SPANC des Crêtes (voir liste dans docu­­­­­­­­­­­­­ments utiles). En effet, le syndi­­­­­­­­­­­­­cat du Sud Est (SSE) inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vient sur X communes des Crêtes (voir liste dans docu­­­­­­­­­­­­­ments utiles).

Le SPANC propose égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment des pres­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions facu­­­­­­­­­l­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tives afin de réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser des entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiens de filières d’as­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment non collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif neuves ou réha­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tées. Quatre types d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiens sont propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sés :

Vous pouvez retrou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver le détail des tarifs de ces contrats dans la partie « Docu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments utiles ».