Cit'ergie
La labellisation Cit’ergie est une reconnaissance européenne qui récompense les collectivités pour la mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse. La démarche Cit’ergie est proposée par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).
Labellisée Cap Cit’ergie depuis juin 2017, la Communauté de Communes a déjà mis en œuvre de nombreuses actions pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée :
- Etudier de la qualité de l’air intérieur dans les écoles, crèches et locaux périscolaires,
- Soutenir financièrement les travaux des communes, en particulier sur l’éclairage public,
- Développer les animations dans les centres aérés/écoles/CFA/collèges sur la thématique des déchets, du recyclage, de l’énergie, de la mobilité et de la qualité de l’air,
- Organiser des chalenges « famille à énergie positive »,
- Aménager des espaces de télétravail.
Cit’ergie est un programme de management et de labellisation qui récompense les collectivités pour la mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse.
Cit’ergie est un outil opérationnel aidant à la mise en œuvre de la politique énergétique et climatique de l’intercommunalité ainsi qu’à l’élaboration du PCAET. Pour obtenir cette certification, un diagnostic et un plan d’actions sont réalisés dans 6 domaines (planification du développement durable dans la collectivité ; patrimoine de la collectivité ; approvisionnement en eau et en énergie + assainissement et déchets ; mobilité ; organisation interne ; communication et coopération). A l’issue de ce travail, validé par un COPIL, une demande de labellisation est réalisée. En 2021, une nouvelle évaluation diagnostic permettra de voir les progrès réalisés par la Communauté de Communes. Elle pourra alors prétendre au renouvellement du label, si les résultats sont satisfaisants.