Actualité

Actualité

Les Crêtes et La Poste signent une convention pour lutter contre l’isolement numérique

Signature convention CCCPA et La poste

Lundi 24 Juin 2019 à la mairie de Poix-Terron, Bernard Blai­­­­­­mont, Président de la commu­­­­­­nauté de communes des Crêtes Préar­­­­­­den­­­­­­naises et François-Xavier Rose, direc­­­­­­teur terri­­­­­­to­­­­­­rial du Réseau La Poste signent une conven­­­­­­tion dont l’objec­­­­­­tif est de soute­­­­­­nir et accom­­­­­­pa­­­­­­gner les publics en situa­­­­­­tion d’iso­­­­­­le­­­­­­ment face au digi­­­­­­tal en milieu rural et permettre l’in­­­­­­ter­­­­­­ven­­­­­­tion d’ani­­­­­­ma­­­­­­teurs dans les Maisons de Services au Public héber­­­­­­gées à La Poste.

Une conven­­­­­­tion pour s’en­­­­­­ga­­­­­­ger conjoin­­­­­­te­­­­­­ment à réduire les inéga­­­­­­li­­­­­­tés

A partir du mois de septembre, les bureaux de poste d’At­­­­­­ti­­­­­­gny et de Poix-Terron seront dotés dans leurs locaux de deux agents admi­­­­­­nis­­­­­­tra­­­­­­tifs (un pour chaque lieu) pour accueillir et accom­­­­­­pa­­­­­­gner les usagers dans leurs démarches admi­­­­­­nis­­­­­­tra­­­­­­tives. De plus, avec la signa­­­­­­ture de cette conven­­­­­­tion, les Crêtes s’en­­­­­­gagent à aider les usagers en situa­­­­­­tion d’iso­­­­­­le­­­­­­ment face à l’in­­­­­­ter­­­­­­net et au digi­­­­­­tal avec des ateliers en fonc­­­­­­tion de leurs besoins. Ces ateliers seront réali­­­­­­sés par un réseau d’ac­­­­­­com­­­­­­pa­­­­­­gnants préa­­­­­­la­­­­­­ble­­­­­­ment formés. Ils auront pour thèmes : La décou­­­­­­verte de l’ou­­­­­­til numé­­­­­­rique, la présen­­­­­­ta­­­­­­tion des sites publics, la commu­­­­­­ni­­­­­­ca­­­­­­tion à travers l’ou­­­­­­til numé­­­­­­rique (mail…), effec­­­­­­tuer des recherches sur inter­­­­­­­­­­­net, utili­­­­­­ser inter­­­­­­­­­­­net pour les démarches admi­­­­­­nis­­­­­­tra­­­­­­tives, etc.

Les Maisons de Services au public sur le terri­­­­­­toire des Crêtes Préar­­­­­­den­­­­­­naises

Les Maisons de Services au Public (MSAP) sont des struc­­­­­­tures ouvertes à tous, où l’usa­­­­­­ger peut deman­­­­­­der des infor­­­­­­ma­­­­­­tions ou de l’aide concer­­­­­­nant des démarches rele­­­­­­vant de plusieurs admi­­­­­­nis­­­­­­tra­­­­­­tions ou orga­­­­­­nismes publics (social, emploi, inser­­­­­­tion, retraite, éner­­­­­­gie, préven­­­­­­tion santé, accès aux droits, à la mobi­­­­­­lité, à la vie asso­­­­­­cia­­­­­­ti­­­­­­ve…). Tout est réuni dans un seul et même lieu où s’al­­­­­­lient à la fois présence humaine et outils infor­­­­­­ma­­­­­­tiques. Sur le terri­­­­­­toire des Crêtes Préar­­­­­­den­­­­­­naises, il existe 3 MSAP dont 2 situées dans les bureaux de Poste : à la poste d’At­­­­­­ti­­­­­­gny et de Poix-Terron et à la média­­­­­­thèque de Signy-L’Ab­­­­­­baye.

Dès 2007, la Commu­­­­­­nauté de Communes des Crêtes Préar­­­­­­den­­­­­­naises a contrac­­­­­­tua­­­­­­lisé avec diffé­­­­­­rents opéra­­­­­­teurs et s’est enga­­­­­­gée dans le déve­­­­­­lop­­­­­­pe­­­­­­ment volon­­­­­­taire de Relais de Services Publics, nom anté­­­­­­rieur des Maisons de Services au Public, en instal­­­­­­lant 2 lieux fixes d’ac­­­­­­cueil et un itiné­­­­­­rant. Des évolu­­­­­­tions sont inter­­­­­­­­­­­ve­­­­­­nues au cours du temps mais la volonté de propo­­­­­­ser ce service est restée. L’ac­­­­­­cueil itiné­­­­­­rant, appelé Bus de Pays, a été arrêté en 2011 du fait du coût impor­­­­­­tant du fonc­­­­­­tion­­­­­­ne­­­­­­ment (person­­­­­­nel, équi­­­­­­pe­­­­­­ment, assu­­­­­­rances, connexion inter­­­­­­­­­­­net par satel­­­­­­lite puis en filaire avec les mairies (zones blanches)

Notre terri­­­­­­toire rural a en effet besoin du main­­­­­­tien d’une offre de services adap­­­­­­tée et de proxi­­­­­­mité, afin d’épar­­­­­­gner aux habi­­­­­­tants des dépla­­­­­­ce­­­­­­ments coûteux.

Depuis 2017, la Commu­­­­­­nauté de Communes est compé­­­­­­tente pour les MSAP, elle gère donc en direct la MSAP de Signy l’Ab­­­­­­baye. Et depuis 2016, la Poste porte les MSAP dans les bureaux des Poste de Poix Terron et d’At­­­­­­ti­­­­­­gny. Mais bien que les bureaux de Poste drainent du monde, les statis­­­­­­tiques de fréquen­­­­­­ta­­­­­­tions des MSAP ne décollent guère. Les Crêtes ont à cœur que les 3 MSAP du terri­­­­­­toire fonc­­­­­­tionnent bien et offrent un service de qualité de proxi­­­­­­mité.