Actualité

Actualité

Les Crêtes et La Poste signent une convention pour lutter contre l’isolement numérique

Signature convention CCCPA et La poste

Lundi 24 Juin 2019 à la mairie de Poix-Terron, Bernard Blai­­­­mont, Président de la commu­­­­nauté de communes des Crêtes Préar­­­­den­­­­naises et François-Xavier Rose, direc­­­­teur terri­­­­to­­­­rial du Réseau La Poste signent une conven­­­­tion dont l’objec­­­­tif est de soute­­­­nir et accom­­­­pa­­­­gner les publics en situa­­­­tion d’iso­­­­le­­­­ment face au digi­­­­tal en milieu rural et permettre l’in­­­­ter­­­­ven­­­­tion d’ani­­­­ma­­­­teurs dans les Maisons de Services au Public héber­­­­gées à La Poste.

Une conven­­­­tion pour s’en­­­­ga­­­­ger conjoin­­­­te­­­­ment à réduire les inéga­­­­li­­­­tés

A partir du mois de septembre, les bureaux de poste d’At­­­­ti­­­­gny et de Poix-Terron seront dotés dans leurs locaux de deux agents admi­­­­nis­­­­tra­­­­tifs (un pour chaque lieu) pour accueillir et accom­­­­pa­­­­gner les usagers dans leurs démarches admi­­­­nis­­­­tra­­­­tives. De plus, avec la signa­­­­ture de cette conven­­­­tion, les Crêtes s’en­­­­gagent à aider les usagers en situa­­­­tion d’iso­­­­le­­­­ment face à l’in­­­­ter­­­­net et au digi­­­­tal avec des ateliers en fonc­­­­tion de leurs besoins. Ces ateliers seront réali­­­­sés par un réseau d’ac­­­­com­­­­pa­­­­gnants préa­­­­la­­­­ble­­­­ment formés. Ils auront pour thèmes : La décou­­­­verte de l’ou­­­­til numé­­­­rique, la présen­­­­ta­­­­tion des sites publics, la commu­­­­ni­­­­ca­­­­tion à travers l’ou­­­­til numé­­­­rique (mail…), effec­­­­tuer des recherches sur inter­­­­­­­net, utili­­­­ser inter­­­­­­­net pour les démarches admi­­­­nis­­­­tra­­­­tives, etc.

Les Maisons de Services au public sur le terri­­­­toire des Crêtes Préar­­­­den­­­­naises

Les Maisons de Services au Public (MSAP) sont des struc­­­­tures ouvertes à tous, où l’usa­­­­ger peut deman­­­­der des infor­­­­ma­­­­tions ou de l’aide concer­­­­nant des démarches rele­­­­vant de plusieurs admi­­­­nis­­­­tra­­­­tions ou orga­­­­nismes publics (social, emploi, inser­­­­tion, retraite, éner­­­­gie, préven­­­­tion santé, accès aux droits, à la mobi­­­­lité, à la vie asso­­­­cia­­­­ti­­­­ve…). Tout est réuni dans un seul et même lieu où s’al­­­­lient à la fois présence humaine et outils infor­­­­ma­­­­tiques. Sur le terri­­­­toire des Crêtes Préar­­­­den­­­­naises, il existe 3 MSAP dont 2 situées dans les bureaux de Poste : à la poste d’At­­­­ti­­­­gny et de Poix-Terron et à la média­­­­thèque de Signy-L’Ab­­­­baye.

Dès 2007, la Commu­­­­nauté de Communes des Crêtes Préar­­­­den­­­­naises a contrac­­­­tua­­­­lisé avec diffé­­­­rents opéra­­­­teurs et s’est enga­­­­gée dans le déve­­­­lop­­­­pe­­­­ment volon­­­­taire de Relais de Services Publics, nom anté­­­­rieur des Maisons de Services au Public, en instal­­­­lant 2 lieux fixes d’ac­­­­cueil et un itiné­­­­rant. Des évolu­­­­tions sont inter­­­­­­­ve­­­­nues au cours du temps mais la volonté de propo­­­­ser ce service est restée. L’ac­­­­cueil itiné­­­­rant, appelé Bus de Pays, a été arrêté en 2011 du fait du coût impor­­­­tant du fonc­­­­tion­­­­ne­­­­ment (person­­­­nel, équi­­­­pe­­­­ment, assu­­­­rances, connexion inter­­­­­­­net par satel­­­­lite puis en filaire avec les mairies (zones blanches)

Notre terri­­­­toire rural a en effet besoin du main­­­­tien d’une offre de services adap­­­­tée et de proxi­­­­mité, afin d’épar­­­­gner aux habi­­­­tants des dépla­­­­ce­­­­ments coûteux.

Depuis 2017, la Commu­­­­nauté de Communes est compé­­­­tente pour les MSAP, elle gère donc en direct la MSAP de Signy l’Ab­­­­baye. Et depuis 2016, la Poste porte les MSAP dans les bureaux des Poste de Poix Terron et d’At­­­­ti­­­­gny. Mais bien que les bureaux de Poste drainent du monde, les statis­­­­tiques de fréquen­­­­ta­­­­tions des MSAP ne décollent guère. Les Crêtes ont à cœur que les 3 MSAP du terri­­­­toire fonc­­­­tionnent bien et offrent un service de qualité de proxi­­­­mité.